Espace Client

Tarif normal ou bihoraire. Lequel est le plus avantageux pour vous ?

Si vous disposez actuellement d'un compteur normal, vous pouvez envisager de passer à un compteur bihoraire. Mais uniquement si vous consommez suffisamment pendant les heures creuses. Nous voulons vous aider à déterminer le compteur qui vous convient le mieux.

  • Comment fonctionne un compteur bihoraire?

    Un compteur bihoraire dispose de deux "cadrans": un pour les heures pleines et un pour les heures creuses. En heures creuses, l'électricité est moins chère qu'en heures pleines. Par conséquent, si vous consommez beaucoup en heures creuses, un compteur bihoraire vous permettra de réaliser une économie non négligeable sur votre facture.

  • Quand le tarif heures creuses est-il valable ?

    Le tarif heures creuses diffère d'une commune à l'autre. Il est généralement valable entre 21 heures et 6 heures ou entre 22 heures et 7 heures du matin. Vous pouvez consulter les périodes tarifaires de votre commune sur le site Internet de votre gestionnaire de réseau de distribution:

    Le week-end, le tarif heures creuses est également d’application pendant la journée et la nuit. En revanche, si des jours fériés légaux tombent la semaine, le tarif heures pleines reste d'application.

  • Cela vous intéresse ? Faites le test !

    Vous pouvez calculer vous-même si un compteur bihoraire représente un avantage pour vous:

    • Notez le relevé de compteur de départ le lundi matin à 6 ou 7 heures, selon l'heure à laquelle le tarif heures pleines est d'application chez vous (voir ci-dessus).
    • Notez vos relevés de consommation en heures creuses pendant une semaine.
    • Pour votre consommation de nuit: commencez le lundi soir. Notez quotidiennement le relevé à 21 heures ou 22 heures le soir et à 6 ou 7 heures le matin, selon l'heure à laquelle le tarif heures creuses est d'application chez vous (voir ci-dessus). Le dernier relevé doit être noté le vendredi matin.
      • Pour votre consommation le week-end: notez le relevé le vendredi soir et le lundi matin.
      • Calculez votre consommation en heures creuses sur la base de ces relevés de compteur.
    • Calculez votre consommation totale en faisant la différence entre votre relevé de départ et le dernier relevé que vous avez noté.
    • Si votre consommation de nuit et de week-end est supérieure à la moitié de votre consommation totale, il est intéressant de remplacer votre compteur par un compteur bihoraire.

    Imprimez votre fiche pratique pour noter vos relevés de compteur et calculer facilement votre consommation.

  • Remplacer votre compteur ?

    Le remplacement de votre compteur est simple, mais pas gratuit. Si un compteur bihoraire est plus avantageux pour vous et que vous choisissez de remplacer votre compteur, contactez votre gestionnaire de réseau de distribution pour recevoir une offre et prendre rendez-vous. Il passera chez vous pour remplacer le compteur. Le tarif bihoraire est automatiquement appliqué à votre facture énergétique. Vous n'avez aucune démarche supplémentaire à effectuer.