Ô CO2, quels sont tes « secrets » bien gardés ?

Le CO2 est sur le devant de la scène. Et pour cause, les défis climatiques exigent de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et de tendre vers la neutralité carbone. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Tout ce qu’il faut savoir…
Eva
07/05/2024 |

Convaincu de l’urgence climatique et conscient de l’importance de son rôle, le Groupe ENGIE s’est donné pour ambition d’être un acteur majeur de la transition vers un monde neutre en carbone. Concrètement, notre objectif est le « zéro émission nette » ou Net Zéro Carbone en 2045. Voilà pourquoi la question du « CO2 » est centrale pour nous, comme pour l’ensemble de la société ! Même si tout le monde en parle, il est parfois utile de revenir aux bases pour bien comprendre cette notion clé et pouvoir agir efficacement pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

Des mots simples pour comprendre le CO2…

On en a tous déjà parlé au moins une fois, mais c’est quoi, en fait, le CO2 ? C’est un gaz ! Inodore et incolore, son petit nom est « dioxyde de carbone ». Maintenant que les présentations sont faites, d’où vient-il ? Présent naturellement dans l’air, on peut distinguer deux grandes « origines ». 

  • D’abord, les sources naturelles, en particulier les échanges entre l’océan et l’atmosphère, qui représentent 40% des émissions de dioxyde de carbone produites naturellement. Mais le CO2 provient aussi de la respiration des êtres vivants (humains et animaux), des sols et des végétaux (lors de la photosynthèse) ; de la décomposition des matières organiques ; ou de phénomènes naturels, comme une éruption volcanique.
     
  • Pour le reste ? 60% des émissions de CO2 sont le fruit des activités humaines, en raison de nos activités industrielles et de production, de l’utilisation de combustibles fossiles (pétrole, gaz, charbon) ou de la déforestation, mais aussi de notre mobilité quotidienne, de nos usages domestiques (chauffage, etc.), de nos voyages en avion, etc. 

Pourquoi le CO2 est-il le nœud de la question climatique ?

Le dioxyde de carbone n’est pas un problème en soi, puisque c’est un gaz naturel. Mais la prolifération des activités humaines a perturbé l’équilibre naturel de la quantité de CO2 présente l’atmosphère, entraînant une augmentation de la concentration en carbone. 

Autrement dit ? La hausse des émissions de CO2 (et d’autres gaz) a fait gonfler la « fine » couverture de carbone existant dans l’atmosphère pour la transformer en grosse couette bien épaisse. Celle-ci enveloppe notre belle planète et produit le célèbre « effet de serre », au risque de transformer la Terre en cocotte-minute. Certes, le carbone n’est pas le seul « gaz à effet de serre », mais c’est le plus présent en volume !

Dessine-moi le poids de 1 tonne de CO2…

Vous entendez souvent parler de « tonnes » en équivalent CO2 : cette unité de mesure (CO2e) permet de mieux visualiser, comparer et prendre conscience des quantités massives de CO2 émises par diverses sources « humaines ». En effet, si on dit que chaque Belge émet en moyenne 10 tonnes de CO2e par an et qu’il va falloir diviser ces émissions par deux d’ici 2030 — donc, « perdre » au moins 5 tonnes —, cela n’est pas très parlant ! 

Par contre, cela devient beaucoup plus clair, si on vous dit que 1 tonne de CO2e équivaut à :

  • 1 vol aller-retour Bruxelles-New-York (par passager) ;
  • 6000 km au volant d’un SUV roulant au diesel et 8300 km en petite voiture à essence ;
  • 140 repas avec du bœuf dans l’assiette;
  • 127 streaming de l’intégrale de la série Friends ;

Vers un avenir neutre en carbone

La neutralité carbone est un engagement prioritaire pour ENGIE ainsi que pour l’ensemble de la société. Le changement climatique affecte le monde entier et il faut impérativement freiner sa course, c’est-à-dire limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré, comme préconisé par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Dans les faits, cela signifie réduire nos émissions de gaz à effet de serre, en priorité le CO2, afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2045. Défi majeur de notre époque ! 

Neutralité carbone, dites-vous ? Oui, cela signifie restaurer un équilibre entre les émissions de CO2 et l’absorption naturelle du carbone de l’atmosphère (via les plantes, les sols, les océans, etc.). Pour atteindre des émissions nettes de CO2 nulles — le « zéro » carbone —, nous avons deux options : 

  • Compenser les émissions de gaz à effet de serre, entre autres par la captation du carbone. 
  • Au-delà de la compensation, le levier principal reste d’éviter au maximum les émissions de CO2  !

Un objectif collectif

Entreprises, gouvernements et citoyens, nous sommes tous concernés par cet avenir neutre en carbone… Ce n’est pas un hasard si l’Europe ambitionne de devenir le premier continent « zéro carbone » à l’horizon 2050. Pour atteindre cet objectif, chaque pays s’est fixé ses propres objectifs de baisse des émissions de CO2. En Belgique  ? La première échéance est de réduire nos émissions de 47% d’ici 2030 (par rapport à 2005).

En tant que leader de la transition énergétique, le Groupe ENGIE est pleinement engagé sur cette voie, notamment en faisant de la maîtrise de nos émissions de gaz à effet de serre un enjeu majeur. Depuis 2015, nous sommes résolument alignés sur la trajectoire de l’Accord de Paris et nos efforts paient, puisque nous avons réduit drastiquement les émissions liées à nos activités industrielles, obtenant diverses certifications scientifiquement validées (SBTi*) pour nos objectifs 2030. Une étape décisive vers le Net Zéro Carbone du Groupe prévu pour 2045 !

Tous ces petits gestes individuels qui comptent

Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice d’un avenir « zéro carbone ». Et pour cause, chaque geste compte pour réduire ou compenser les émissions de CO2. Derrière chaque action se cachent une nouvelle habitude durable, une inspiration pour votre famille, vos amis et vos voisins, et ainsi de suite. Parce que les petites rivières font les grands fleuves…

Voici 6 gestes, parmi plein d’autres, que vous pouvez déjà poser… maintenant !

  1. Troquez votre voiture par la marche ou le vélo pour les trajets courts.
  2. Diminuez votre consommation de viande.
  3. Échangez quelques heures de streaming par un bon roman
  4. Améliorez l’isolation de votre habitation et surveillez votre consommation de chauffage.
  5. Opter pour de l'énergie verte pour votre électricité, si ce n'est pas encore la cas.
  6. Adoptez les vacances à proximité !

Chiche ?

*SBTi correspond à « Objectifs fondés sur la science » (Science-Based Targets initiative), une initiative adressée aux entreprises, créé en 2015 dans le contexte de la COP21, qui s’est donné pour mission de piloter de l’action climatique, en cherchant à assurer de l’adéquation des objectifs de réduction des gaz à effet de serre fixés par les entreprises avec les données des sciences du climat.